MES COUPS DE COEUR

Contrôler sa voiture

30/01/2020

Vérifier sa voiture pour les vacances

Avant de partir en vacances, en week-end ou pour un long déplacement, assurez-vous que votre voiture est bien prête à prendre la route. Certes, si votre contrôle technique doit être à jour, il existe quelques petits points à vérifier régulièrement entre temps afin de rouler en toute sécurité. De petites actions simples, rapides et efficaces qui vous permettront d’anticiper un proche problème voiture lld ou une panne sur votre voiture et qui vous évitera de rester immobilisé sur le bord de la route.

1. Le gonflage des pneumatiques

Avec des pneus sous-gonflés ou usés, votre voiture perd en tenue de route. Ce facteur augmente aussi la distance de freinage ainsi que le risque d'aqua-planing et de crevaison.

Gonflage des pneumatiques

Fréquence : vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois.

Comment faire baisser la pression des pneus ? C’est assez simple, si vous n’avez pas le nécessaire, il suffit d’aller dans une station-service équipée du matériel de gonflage. Dévissez le capuchon qui se situe sur la valve du pneu (C’est quoi une valve ? Il s’agit de la petite extension flexible qui sort de la jante.). Ensuite, raccordez la jauge de pression sur la valve, lisez sur l’appareil la pression obtenue sur chacun des quatre pneus. Si elle est conforme aux préconisations du constructeur (Où trouverez l’indice de pression des pneus ? Cette indication se trouve généralement l’encadrement de la portière conducteur, dans la trappe d’essence ou sur le carnet d’entretien de la voiture.), si tout est parfait. Rien à faire.

 

A lire aussi : Le leasing pour les pros ?

 

 

Dans le cas contraire, gonflez ou diminuez la pression de vos pneus, afin de l’ajuster à la préconisation du fabricant, sans toutefois dépasser la pression maximale (cet indice est indiqué sur le flanc du pneu.).

Attention : il est préférable de vérifier la pression des pneus à froid, sinon ajoutez 0,3 bar à la pression conseillée par le constructeur.

Bon à savoir : la pression recommandée peut être différente entre le train d'avant et le train arrière.

L’astuce : pensez aussi à vérifier la pression de votre roue de secours, si votre véhicule en est équipé d’une roue de secours ou d’une galette.

Etat des pneus

Fréquence : un pneu a une durée de vie moyenne de 30 000 Km, cela dépend principalement de l’utilisation (ville, campagne, montagne…) et de votre style de conduite.

Comment faire ? Pour commencer, un simple constat visuel permet de contrôler l’état général de vos pneumatiques. Avec cette méthode simple, vous serez en mesure de pouvoir constater, s'il y a des craquellements, des écorchures, des objets incrustés… Ensuite, mesurez l’usure grâce de ceux-ci, grâce aux témoins d'usure. (Où sont les témoins d’usure ? Pour trouver les témoins d’usure d’un pneu, recherchez sur le flanc du pneu un triangle, le logo de la marque ou le signe TWI. Ce sont des petites reliefs au fond des sillons aussi appelés sculptures, ils sont moulés dans la bande de roulement.). Quand la gomme arrive au niveau de ces bosses, cela signifie que les pneus sont usés et qu’il faut les changer. Le code de la route défini que la sculpture doit avoir une profondeur minimum de 1,6 mm.

Attention : vérifiez bien les quatre pneus, car il arrive que les pneus arrière soient moins usés que ceux de l’avant. Si sur un même train, les pneus s’usent de manière différente, faites contrôler le parallélisme de votre voiture.

2. Les amortisseurs

Les amortisseurs sont au cœur même de la stabilité du véhicule et ces derniers absorbent les défauts de la route. Des amortisseurs usés rallongent les distances de freinage.

 

A lire aussi : les solutions pour changer de voiture ?

 

 

Fréquence : contrôlez visuellement tous les 20 000 à 30 000 km, si vous constatez des traces de liquide.

3. Éclairage et signalisation

Pour une bonne sécurité, bien voir est important, mais être bien vue l’est tout aussi.

 

Vérifications à effectuer : la vérification se portera sur l’ensemble du dispositif lumineux extérieur à savoir les feux de route, les feux de croisement, les feux de position, les feux antibrouillard, le feu de recul (il va falloir de l’aide.), les signaux de détresse, les clignotants et aussi l’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière. Contrôlez également le réglage de vos phares en hauteur, pour cela placez votre véhicule à 10 m d’un mur et vérifiez l’alignement sur le mur.

Remarque : il est strictement impossible de détecter la fin de vie d’une ampoule. Alors soyez malin et gardez une boîte d’ampoules et de fusibles de rechange dans votre voiture, ça sert toujours.

4. Le freinage

L’ensemble du dispositif du freinage regroupe deux éléments, à savoir les plaquettes de freins et les disques de frein. Une vérification et une intervention s’imposent à partir du moment où des symptômes se manifestent quand vous freinez, comme le déport de votre véhicule, vos freins grincent, votre volant vibre au freinage ou la pédale de frein est dure ou molle.

Disques de frein

Le contrôle se fait en moyenne tous les 40 000 Km.

Sans hésitation, si vous voyez que les disques sont rayés, fissurés ou cassés, il faudra les changer. Également, le remplacement s’impose quand l’épaisseur minimum d’usure est atteinte.

Attention : en vos disques de freins, cela impose aussi de changer vos plaquettes.

Plaquettes de frein

Le contrôle se fait en moyenne tous les 20 000 Km, car il faut savoir que les plaquettes de frein s'usent plus vite que les disques de frein et donc se changent plus souvent.

Si vous avez un indicateur d’usure au tableau de bord, celui-ci s'allume et indique que vos plaquettes de frein sont trop usées. Si vous n’avez pas d'indicateur d’usure au tableau de bord. Dans ce cas, il faut vérifier l’épaisseur de la garniture des plaquettes de frein assez régulièrement. Si, celles-ci sont inférieures a` 3 mm, il devient donc impératif de remplacer les plaquettes du véhicule.

Le niveau de liquide de frein vous aidera à suivre l’usure de vos disques et plaquettes de frein, car plus les plaquettes sont usées, plus le niveau de liquide baissera.

5. Pour vous aider dans vos vérifications...

Suivez aussi le guide d’entretien recommandé par le constructeur, surtout pour le changement de la courroie de distribution.

 

Visibilité :

Le pare-brise : en cas d’impact faites réparer le plus rapidement afin que cela ne se transforme pas en fissure. Car en cas de fissure, il est impératif de le remplacer.

Le balais essuie-glace : ceux-ci ne doivent pas laisser de traces d’eau, à changer deux fois par an.

Les rétroviseurs : faites un contrôle de l’état et la fixation.

Les niveaux : pensez bien à inspecter le liquide de frein, le liquide de refroidissement, l’huile moteur, le lave-glace et la direction assistée. En cas de manque, remplissez et mettez à niveau.

Le bon fonctionnement de votre klaxon.

 

A voire aussi : Contrat de leasing avec services !

 

 

Ne pas oublier aussi de vérifier la présence de la roue de secours ou de la bombe anti-crevaison, du triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité : car c'est obligatoire d’en être équipé à bord de sa voiture.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un professionnel et comme toujours, demandez un devis détaillé avant chaque intervention.

 

zoe leasing est d'ailleurs une bonne alternative aux voitures thermiques !

Nos autres sujets qui peuvent vous intéresser :

Bien comparer son assurance auto.

Contrôler sa voiture.

Voitures : Achat comptant, à crédit ou leasing ?

Les voitures les plus économiques du marché

Maintenir sa voiture avec le confinement

La problématique question au moment de changer sa voiture ?

Bonus malus en assurance automobile 

Voiture leasing : essence, diesel, électrique ou hybride

 


 

Les engagements LOUER UNE AUTO

Louer une auto s’appuie sur l’objectivité et l’indépendance totale. Ainsi, l’entreprise certifie un conseil adapté et objectif, et laisse toujours au client le temps nécessaire dans la décision finale.

Ni banquier, ni mandataire automobile, ni concessionnaire automobile, LOUER UNE AUTO est une entreprise 100 % indépendante. C’est un gage d’objectivité absolu. Des contrats adaptés à vos besoins, c’est pourquoi ses contrats de location longue durée (loa ou lld) sont sans apports, sans conditions de reprise et sans premier loyer majoré. Une offre claire et transparente. 25 ans d’expérience qui permet d’allier le professionnalisme et la qualité.

« Le plus important, c’est vous ».

 

LOUER UNE AUTO, propose un service de leasing, sans apport, ni premier loyer majoré. Vous pouvez choisir entre la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Nous vous proposons un large choix d’utilitaires pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Vous pouvez choisir le crédit-bail à votre convenance, avec des mensualités adaptées à votre budget et le kilométrage selon vos besoins.

Dans notre blog, vous pouvez retrouver des informations essentielles à propos de l'entretien de votre automobile, des explications sur la souscription à la location leasing, des informations sur le contrat de location, des avantages, la garantie-constructeur... Vous pouvez retrouver des articles sur le contrôle technique, sur le bonus et le malus de l'assurance auto, la carte grise, la sécurité, le comparatif d’assurance, sur les modèles de voitures, le choix du meilleur carburant et bien plus encore !


Les avantages, de notre offre de financement, sont :

 

- Un nouveau véhicule sans engagement d'achat - Le crédit-bail offre plusieurs possibilités à l'automobiliste à la fin du contrat, à l'échéance  : Lorsque votre location LLD est terminée, après deux ou quatre ans, vous avez la possibilité de le restituer, mais aussi, le choix de changer de voiture, de marque de véhicule ou de souscrire d'autres offres de location, par exemple un forfait kilométrique différent ; ou bien vous porter acquéreur de votre voiture choisie, devenir propriétaire du véhicule, en payant la valeur résiduelle. - Cette solution de financement automobile permet au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. - Vous avez l'avantage de profiter de la garantie constructeur, pendant la durée du contrat, tout au long de votre location avec option d’achat, vous garantissant la tranquillité. La garantie est limitée par le temps et la distance parcourus. - Vous pouvez choisir votre kilométrage annuel et bénéficier des services inclus comme le contrat d'entretien, le choix d'options concernant le véhicule, comme la caméra de recul, la boîte automatique, la climatisation automatique, ou bien jante en alliage.

 

Le crédit est différent de la LOA dans le sens où celui qui souscrit à un crédit auto classique devient immédiatement propriétaire du bien que le crédit sert à financer. Avec une LOA, le loueur reste propriétaire du véhicule, sauf si vous validez l'option d'achat à la fin du contrat lld.

 

Vous recherchez un véhicule neuf, récent, ou une voiture d’occasion ? Volkswagen, Range Rover, Renault, Captur, Scénic, Dacia, une berline, des véhicules utilitaires, une SUV, une citadine, un monospace, diesel, essence, hybride, ou une auto rechargeable ?  Nous vous proposons un large choix de véhicules. Chez LOUER UNE AUTO, nos voitures d'occasion ont moins de 50 000 kilomètres et toujours sous garantie constructeur.

 

TOP 25 des Voitures occasions :

Retrouvez toutes nos marques présentées en leasing neuf et jeune occasion, sans apport :

Alfa Romeo, Véhicule BMWGamme CitroënAutomobile DaciaMarque DsAutomobile Fiatvéhicule Fordauto HondaGamme HyundaiOffre Kiavoiture Lanciaauto Mazdavoiture allemande MercedesGamme Miniautomobile Nissanvoiture Opeloffre Peugeotvoiture RenaultSeat automobilevéhicule Skodacompact Smartautomobile Suzukivoiture Toyotagamme Volkswagen.