La problématique question au moment de changer sa voiture ?
MES COUPS DE COEUR

La problématique question au moment de changer sa voiture ?

08/01/2020

La problématique question au moment de changer sa voiture ?

Tous les automobilistes redoutent ce moment pour le renouvellement de sa voiture qui est souvent un parcours du combattant. Aujourd’hui, les offres sont multiples, entre l’achat au comptant ou à crédit, et le leasing, que choisir ? Neuf ou occasion ? Au-delà de choisir le modèle, la question du financement de sa future acquisition nous saute tous aux yeux au moment de passer à l’acte.

Comment payer sa voiture ? Comptant (appelé cash plus couramment), à crédit ou la prendre en leasing (LOA – location avec option d’achat) ?

Les trois types de financement pour votre prochaine voiture

1 – l’Achat avec règlement comptant

L’achat d’un véhicule au comptant consiste tout simplement de procéder au paiement immédiat de celui-ci à la livraison. Cela se fait en une seule fois. Vous deviendrez donc l’heureux propriétaire de votre auto de son achat.

2 – l’Achat adossé à un financement en crédit

L’achat d’une voiture avec un crédit relève d’un emprunt auprès d’un établissement bancaire ou auprès du constructeur direct (sous-traitance via un organisme de crédit). Pour obtenir un accord de crédit, il est nécessaire et indispensable que vous soyez éligible aux conditions de la banque. Ce dernier ayant ces propres critères d’acceptation, les taux étant ode plus en plus bas, les conditions d’acceptation se durcissent. Pour constituer votre demande un certain nombre de documents seront nécessaires. A savoir bulletins de salaire, pièce d’identité , RIB ,avis d’imposition…….et devis ou le bon de commande de votre future voiture établi par le concessionnaire.

Si votre dossier est accepté, vous deviendrez alors propriétaire du véhicule – un peu comme l’achat au comptant – par contre vous rembourserez les mensualités à votre banque, celles-ci seront prélevées sur votre compte bancaire. En général,  Aucun engagement de durée n’est demandé pour obtenir un crédit : si dans le contrat vous souhaitez arrêté le financement et que vous disposez de l’argent pour solder le crédit, vous pourrez ainsi supprimer le contrat vous liant à la banque en le remboursent par anticipation.

3 – Location avec option d’achat (loa), aussi appelé leasing

Dernier mode de financement possible et le plus populaire ces dernières années : le leasing.

Généralement réalisé en LOA ( location option achat) désigne un financement avec un loyer.

Le propriétaire du véhicule est la banque et vous lui réglez chaque mois le loyer. Suivant la durée du contrat vous pourrez en fin devenir propriétaire du véhicule. Arrivé à échéance, vous aurez deux possibilités. Le premier conserver votre voiture en payant le solde restant du leasing. Le second se réengager sur une nouvelle durée mais avec un nouveau véhicule.

Chaque solution a ses avantages et inconvénients

Pour faire le bon choix lors du paiement de la voiture, il est impératif de se poser quelques questions afin d’y voir plus clair.

Achat avantages et inconvénients du paiement au comptant

La solution d’achat comptant d’une voiture semble être la solution la plus facile. En échange, il faut disposer de cet argent sur votre compte. De plus, quand on dispose de la somme, il est souvent assez pénible de se délester de sa liquidité pour une voiture. On ne sait jamais de quoi demain est fait.

Sans réfléchir et à brut, la réponse serait oui, mais une seule question pourrait bien faire pencher la balance : d’où provient l’argent ? Cet argent est-il épargné ? Va t-il vous rapporter plus que ne va vous coûter un crédit ? Comment vais-je gérer l’avenir avec cette épargne en moins ?

Achat avantages et inconvénients du paiement à crédit.

Le monde de l’automobile soufre depuis quelques années, les ventes de véhicules neufs ne cessent de diminuer. Pour contenir cette baisse, les constructeurs proposent désormais des crédits à 0% d’intérêt. Mais cela cache un autre aspect, en contrepartie les remises accordées sont nettement moins importantes. Car qui dit crédit à 0%, dit avantage client, donc moins de remise sur sa future voiture.

On peut encore toute fois cumulé remise sur le prix de vente et taux de financement à 0 %, pour des véhicules en fin de production ou en fin de commercialisation, avec un succès commerciale mitigé.

Avantages et inconvénients du Leasing et de la LOA.

Concernant le leasing, vous ne serez pas le propriétaire de la voiture, simplement son locataire utilisateur. Mais, dans les faits ça dérange en quoi ? Dans le loyer que vous reglez, vous pourrez inclure en plus l’entretien et/ou l’extension de garantie de votre voiture. Ces prestations complémentaires ne sont pas inclus, ni proposées dans l’achat d’une voiture en cash ou à crédit. Et ces petits plus, ne sont pas négligeables.

A présent, il est possible de s’orienter un modèle occasion. Au lieu d’aller chez un concessionnaire, il faudra tout simplement vous tourner vers une entreprises spécialisée. Pour votre leasing vous pourrez choisir de mettre un apport ou non, cela aura pour effet de diminuer votre loyer. Ensuite vous serez prélevé du loyer tous les mois. Pour avoir le plus de choix possible mieux vaut vous adresse chez un intervenant indépendant et multimarque. Vous aurez alors un large choix parmi toutes les marques, contrairement à un concessionnaire se contentant de vous proposé seulement les modèles de sa marque et souvent que en neuf. 

Il est bon savoir tout de même que leasing était peu répandue chez les particuliers, c’est dernières années. Pourtant à présent, le principe s’inverse chez les particuliers, ces derniers optent de plus en plus pour ce nouveau mode, qui consiste d’avantage à payer l’usage et non plus le bien  par lui même.

Calculez, calculez et calculez encore

Certes chaque option pour son nouveau véhicule a des avantages et aussi des inconvénients entre les différents modes de financement. Pour cela, il est utile de prendre en main sa calculatrice et bien entendu d’étudiez les différentes opportunités qui s’offrent à vous !

Si le crédit vous séduit, n’hésitez pas à réalisez plusieurs devis en ligne ou en direct auprès des établissements de crédit. dans un premier temps, le comparatif en ligne permet de comparer rapidement et d’obtenir des meilleures garanties pour son crédit.

Quel est la meilleure solution pour le changement de votre voiture ?

Le transparence est de mise, il n’y a pas de formule miracle sur le sujet entre achat, leasing, crédit ou pas. Tout dépend de chacun et surtout de son besoin et ses attentes. Ceci dit notre conseil et notre avertissement IMPORTANT est :
-  Fuyez les offres trop belles. Si une voiture est bien au dessous de son prix du marché. Il y a bien souvent une très mauvaise affaire qui s’y cache.

Et puis surtout au delà du tarif affiché, regardez bien l’ensemble des services proposés et ce qui est plus facile pour vous.

A tarif identique, une voiture garantie et livré directement chez vous, est bien plus simple et pratique, qu’une voiture située à l’autre bout de la France. Car il faudra prévoir le budget et le temps pour se déplacer aller la chercher, voir son banquier pour faire son crédit, allez faire la carte grise…. Bref beaucoup de temps perdu, pour un même résultat : Une voiture.

 

Découvrez aussi notre article sur : Les 25 voitures occasions les plus vendues en 2019.