les automobiliste fachés avec le controle technique
MES COUPS DE COEUR

550000 voitures sans controle technique

18/12/2019

Plus  de 550 000 véhicules n’ont pas encore fait leur contrôle technique cette année.

Baisse d’activité pour les centres de contrôle technique, et pour cause car environ 560 000 voitures auraient dû passer leur visite technique ces derniers mois. Ces nombreux retards préoccupent les professionnels du Contrôle technique.

 

Les automobilistes français fâchés avec le contrôle technique ?

Arrivant presque au bout de l’année, les centres de contrôleurs techniques s’alarment. Car, le constat est clair et sans appel : le nombre de véhicules devant passé leur visite périodique au cours de ces 11 derniers mois est historiquement au plus bas. Selon les professionnels du secteur, environ 560 000 véhicules supplémentaires auraient dû passer leur visite. Du jamais vu car ces véhicules sont en défaut de contrôle technique. Certaines voie du secteur déplorent n’avoir jamais vu une telle situation et la déplore.

Un nombre grandissant !

Ce phénomène n’est pas isolé ou marginal puisqu’il semble même s’aggraver. En effet,  le nombre de "retardataires" avoisinait les 430 000 fin octobre. Certes si on sait qu’Il y a toujours des d’automobilistes qui oublient de respecter l’échéance du contrôle technique automobile, cette fois c’est beaucoup plus alarmant car les proportions actuelles sont anormalement élevées. Il y a peu de doute que ce retard soit rattrapé avant la fin de l’année.

Les raisons de ce phénomène ?

Plusieurs raisons expliquent cette crise sans précédant. Pour commencer, la prime à la conversion (Celle-ci a profité à plus de 250 000 personnes sur l’année 2018), les professionnels mettent en cause les annonces faites par le gouvernement en fin d’année 2018. Suite au mouvement des gilets jaunes, ce dernier leur avait répondu en ajournant de six mois le durcissement du contrôle technique. Ainsi, Ce report a provoqué une forme de flou et certains automobilistes ont cru qu’ils pouvaient bénéficier d’une forme de tolérance… De plus, les contrôles routiers des forces de l’ordre se sont raréfiés. Les automobilistes ne sont pas trop inquiets d’être verbalisé.

Un fichier pour sensibiliser les automobilistes

Ces retards suscitent une grande inquiétude des spécialistes du Contrôle Technique. Car, parmi les centaines de milliers de véhicules roulant sans le précieux sésame, une partie d’entre eux peuvent présenter de graves dysfonctionnements en matière de sécurité.

Les professionnels du contrôle technique souhaiteraient convaincre les autorités publiques de mettre à disposition un fichier national des véhicules devant faire leur visite prochainement. L’objectif serait de les informer sur la nécessité de passer leur visite périodique. Dans L’idée, il n’est surtout pas de faire de la dénonciation d’infraction, mais simplement de les sensibiliser sur les risques qu’ils peuvent encourir avec un véhicule non contrôlé et respecter au mieux la mission qui est confiée aux professionnels dans le cadre de la délégation de service public.

 

Découvrez aussi notre article sur : Les 25 voitures occasions les plus vendues en 2019.