MES COUPS DE COEUR

voiture leasing: essence, diesel, electrique ou hybride

28/07/2020

 

À présent, quand on change de voiture, que ce soit en neuf ou en occasion, cela devient le parcours du combattant. Normes anti-pollution, voitures interdites dans les grandes villes ou encore dans le prix des carburants qui ne cesse de grimper. Comment faire le bon choix ? Quelle voiture pour quelle utilisation ? Comment y voir plus clair ? Dans ce dossier, nous vous exposons toutes les possibilités pour ne plus vous tromper !

On fait le point !

Diesel, le mouton noir :

Malgré l’affaire du Dieselgate de Volkswagen, les Français sont toujours adeptes de ce carburant. Que ce soit pour une utilisation bien précise de celui-ci ou par une méconnaissance des autres sources d’énergies, il compte presque la moitié de tout le parc automobile. Pourtant, cette tendance évolue à la baisse depuis 2014.

Sachez qu’un moteur diesel est rentable (économiquement parlant) si vous remplissez 2 conditions : 25 000 km/an et un usage de type grandes roues. Attention au surcoût lors de l’achat et de l’entretien qui suit. L’augmentation de ce carburant à la pompe dans les années à venir est aussi à prendre en compte.

Au niveau environnemental, le diesel évacue moins de CO2 qu’un moteur essence, mais rejette plus de particules fines. Match nul de ce côté-là. L’ajout de filtres à particules réduit juste la taille de celles-ci et pénalise la fiabilité de ces moteurs réputés par le passé.

 
Faut-il acheter une voiture diesel ?

En conclusion, si vos trajets quotidiens dépassent 20 minutes et principalement sur des grands axes, autoroutes, routes, le diesel peut se justifier. Une utilisation urbaine ou pour des trajets courts, et vous pouvez oublier le diesel. Il commence déjà à être interdit des grandes villes lors des pics de pollution. C’est donc une solution pour des cas bien précis.

 

L’essence, le favori 

Le carburant des passionnés de voitures ! Lui aussi affiche des points forts et des points faibles. L’essence est tout autant accablé par les normes strictes que son confrère le diesel ! Il commence donc à fonctionner comme lui, en utilisant des systèmes pour réduire sa pollution. Voyons si le favori des Français maintient la barre.

Ce carburant sera économique en fonction de votre utilisation. Même si le prix au litre est plus élevé ainsi que sa consommation, le moteur atteint son rendement optimal très vite. Donc un usage urbain ou pour des trajets courts/rapides est une solution envisageable avec un moteur essence.

Le moteur essence à tendance à polluer autant que le diesel depuis l’arrivée de l’injection directe. Malgré les clichés récurrents à ce sujet, il est tout aussi fiable et il dépassera facilement les 200 000 km si vous réalisez l’entretien préconisé par le constructeur.

Faut-il acheter une voiture à essence en ce moment ?

L’essence est donc une bonne solution si vous souhaitez réduire les coûts liés à l’entretien, l’achat et à l’assurance. Ainsi que si votre utilisation se limite à moins de 20 000 km/an avec des trajets plutôt orientés sur de faibles distances.

L’hybride : le candidat idéal

Ce type de motorisation existe depuis la fin des années 1990. En théorie, il promet d’offrir le meilleur des 2 mondes en réduisant fortement les défauts de ceux-ci. Débarqué au travers de la Toyota Prius, la première fois, il sonne comme une alternative polyvalente dans le monde automobile. Rentrons dans le détail.

Il existe 2 types d’hybrides : les non-rechargeables et les rechargeables. Ces derniers offrent la possibilité de rouler au thermique, en tout électrique ou avec les deux. L’utilité principale se retrouve en ville du fait de la faible allure proposée par le mode 100 % électrique. La pollution est inexistante avec ce mode ! Pour de petits trajets quotidiens, il vous sera même possible de rouler en permanence avec l’électrique (un sacré gain économique à la fin du mois). Malheureusement le prix d’achat est sensiblement plus cher que ses homologues classiques.

La pollution de ce produit vient de la conception de ses batteries et du temps de fonctionnement du moteur thermique qui rejette forcément des particules.

Faut-il acheter une voiture hybride ? 

En conclusion, acheter un hybride essence est un très bon choix. Pourquoi pas un hybride diesel me direz-vous ? Eh bien, parce qu’en achetant un hybride diesel, vous polluez davantage, vous ne bénéficierez pas de bonus écologique et que l’agrément de conduite sera moindre. Ce type de véhicule convient à toutes les utilisations et le recul sur la fiabilité commence à voir le jour (les Toyota Prius ont passé le cap des 300 000 km).

 

L’électrique, retour vers le futur :

Il faut savoir que le moteur électrique précède le moteur thermique. Dès le début des années 90 des modèles étaient déjà proposés en tout électrique. Depuis, les technologies et les innovations ont bien avancé et il n’est plus rare d’en croiser sur nos routes. Mais est-ce qu’elles sont vraiment fiables ?

Bon, un véhicule électrique coûte cher à l’achat, c’est vrai. Mais l’état aide à pouvoir en acquérir un en vous proposant de bénéficier de bonus ! En termes de consommation, c’est difficilement comparable quand on sait que 100 km en électrique coûte environ 2 euros. L’entretien est aussi faible, car il n’y a pas d’embrayage. Il faut tout de-même se méfier de l’éventuelle location d’une batterie qui peut coûter cher lors d’un échange.

 

Niveau pollution, il faut malheureusement regarder plus loin : les batteries polluent lors de leur fabrication et l’électricité provient des centrales nucléaires… 1 pas en avant, 2 en arrière donc.

La fiabilité des véhicules électriques est plutôt bonne (du moins avec le peu de recul que nous avons). Les pannes sont rares et les technologies sont bien optimisées. Pas de problème de ce côté-là

 

Faut-il acheter une voiture électrique 

Il est rare de dépasser les 100 km par jour en voiture. L’autonomie de ces voitures est comprise entre 200 et 600 km, vous êtes donc assurés au quotidien. Le coût à l’achat est élevé, mais le gain sur le moyen/long terme est très efficace ! C’est donc une solution tout à fait envisageable de nos jours.

Pourquoi choisir une auto électrique

Nos autres sujets qui peuvent vous intéresser :

Les voitures les plus économiques du marché

Voitures: Achat comptant, à crédit ou leasing ?

 

 


 

LOUER UNE AUTO, propose un service de leasing, sans apport, ni premier loyer majoré. Vous pouvez choisir entre la location longue durée ( LLD ) et la location avec option d’achat ( LOA ). Nous vous proposons un large choix d’utilitaires pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Vous pouvez choisir le crédit-bail à votre convenance, avec des mensualités adaptées à votre budget et le kilométrage selon vos besoins.

 

Vous recherchez un véhicule neuf, récent, ou une voiture d’occasion ? Volkswagen, Range Rover, Renault, Captur, Scénic, Dacia, une berline, des véhicules utilitaires, une citadine, diesel, essence, hybride, ou une auto rechargeable ?  Nous vous proposons un large choix de véhicules.

 

Dans notre blog vous pouvez retrouver des informations essentielles à propos de l'entretien de votre automobile, des explications sur la souscription à la location leasing, des informations sur le contrat de location, des avantages, la garantie-constructeur...

Vous pouvez retrouver des articles sur le contrôle technique, sur le bonus et le malus de l'assurance auto, la carte grise, la sécurité, le comparatif d’assurance, sur les modèles de voitures, le choix du meilleur carburant et bien plus encore !

 

TOP 25 des Voitures occasions :

Retrouvez toutes nos marques présentées en leasing neuf et jeune occasion, sans apport :

Voitures Alfa Romeo, Véhicule BMWGamme CitroënAutomobile DaciaMarque DsAutomobile Fiatvéhicule Fordauto HondaGamme HyundaiOffre Kiavoiture Lanciaauto Mazdavoiture allemande MercedesGamme Miniautomobile Nissanvoiture Opeloffre Peugeotvoiture RenaultSeat automobilevéhicule Skodacompact Smartautomobile Suzukivoiture Toyotagamme Volkswagen.