03/12/2025
Permis B et véhicules lourds : bientôt des camping-cars jusqu’à 4,25 t ?
Une nouvelle directive européenne vient bouleverser les règles du permis B : à terme, il pourrait permettre de conduire des camping-cars plus lourds, jusqu’à 4,25 tonnes, sous certaines conditions de formation. Bonne nouvelle pour les amateurs de vanlife, mais aussi pour tous ceux qui envisagent la location longue durée d’un véhicule de loisirs.
Avant de tout de suite rêver au gros camping-car, il faut toutefois bien comprendre ce qui est décidé au niveau européen, ce qui ne l’est pas encore en France, et surtout le calendrier réel d’application.
Aujourd’hui, en France, le permis B permet de conduire :
Résultat : beaucoup de camping-cars modernes, mieux équipés et plus sécurisés, frôlent ou dépassent déjà la limite de 3,5 t. Dès que l’on ajoute des passagers, de l’eau, des bagages et des accessoires, le risque de surpoids illégal est réel, avec à la clé des problèmes de sécurité, d’assurance et de contrôle routier.
Jusqu’ici, pour conduire un véhicule de loisirs plus lourd, il fallait passer un permis poids lourd (C ou C1), ce qui représente un coût et une contrainte supplémentaires.
L’Union européenne a adopté en 2025 une nouvelle directive sur le permis de conduire. Parmi les mesures phares :
Concrètement, la directive ouvre la voie à la conduite, avec un permis B :
Attention : il ne s’agit pas d’un “permis magique” qui autoriserait automatiquement tous les véhicules jusqu’à 4,25 t. La directive fixe un cadre commun, mais laisse chaque État membre libre de définir les modalités concrètes (type de formation, durée, conditions d’éligibilité, etc.). :contentReference[oaicite:0]{index=0}
D’après la directive, pour les camping-cars jusqu’à 4,25 t, le principe général est le suivant :
En pratique, cela veut dire que vous pourrez, à terme, louer ou acheter un camping-car homologué à 4,1 ou 4,25 t et le conduire avec votre permis B, à condition :
La directive européenne a été formellement approuvée en 2025. Mais ce n’est pas pour autant applicable dès demain en France : chaque pays dispose de plusieurs années pour la transposer dans son droit national.
En résumé :
En clair, il faut plutôt viser un horizon autour de 2028 pour une application complète, sous réserve de la manière dont la France décidera d’organiser la formation, le test et les mentions portées sur le permis.
Tant que la loi française n’est pas modifiée, la règle reste simple : limite à 3,5 t pour le permis B. Si vous envisagez un projet à moyen terme (achat ou leasing sans apport d’un véhicule de loisirs lourd), il faut garder en tête que la réforme européenne ouvre une porte… mais que le détail pratique dépendra entièrement de la transposition française.
Pour le moment, la majorité des véhicules proposés en location longue durée (LLD) ou en leasing destinés à un usage courant (SUV, berlines, petits utilitaires, vans compacts) restent dans la limite des 3,5 t. La réforme concerne surtout :
À moyen terme, on peut s’attendre à voir :
Si vous réfléchissez déjà à changer de véhicule pour partir en road-trip, la première étape reste de clarifier votre besoin (véhicule du quotidien, voiture familiale, van, camping-car, utilitaire, etc.). Vous pouvez consulter notre guide changer de voiture : achat, crédit ou leasing ? pour choisir la solution de financement la plus adaptée.
Non, pas encore en France. Tant que la réforme n’est pas transposée dans le droit français, la limite actuelle de 3,5 t pour le permis B continue de s’appliquer. Les véhicules de loisirs plus lourds nécessitent toujours un permis poids lourd (C ou C1).
Non. La directive prévoit la possibilité de monter jusqu’à 4,25 t pour certains véhicules (camping-cars, véhicules à carburants alternatifs), mais avec formation ou test complémentaire. Les modalités exactes seront décidées par chaque pays.
Elle vise d’abord les véhicules de loisirs et certains véhicules à motorisation alternative. Dans les faits, certains utilitaires lourds ou transformés pourraient en bénéficier, mais tout dépendra de la manière dont la France définira les catégories et les mentions sur le permis.
Au niveau européen, des assouplissements existent déjà pour certaines combinaisons jusqu’à 4,25 ou 4,5 t. La nouvelle directive continue d’encadrer ces cas, mais la France devra préciser la cohabitation entre permis B, B96 et BE avec ces nouvelles limites. En attendant, les règles françaises actuelles restent en vigueur.
Pas forcément. Si votre besoin principal est une voiture du quotidien, un SUV compact, un utilitaire léger ou une berline familiale, vous resterez de toute façon dans la plage des 3,5 t. La réforme concerne surtout des projets de gros camping-car ou véhicule de loisirs lourd. Pour tout le reste, vous pouvez déjà comparer les offres de leasing sans apport ou de LLD disponibles.
C’est possible. La directive impose une formation ou un test, mais laisse le choix aux États sur la forme exacte (théorique, pratique, mixte). On peut donc s’attendre, en France, à un module complémentaire spécifique “camping-car lourd” ou à une mention additionnelle sur le permis B. Tant que le décret français n’est pas publié, il est impossible d’être plus précis.
Louer une auto s’appuie sur l’objectivité et l’indépendance totale. Ainsi, l’entreprise certifie un conseil adapté et objectif, et laisse toujours au client le temps nécessaire dans la décision finale.
Ni banquier, ni mandataire auto, ni concessionnaire automobile, LOUER UNE AUTO est une entreprise 100 % indépendante. C’est un gage d’objectivité absolu. Des contrats adaptés à vos besoins, c’est pourquoi ses contrats de location longue durée (loa ou lld) sont sans apports, sans conditions de reprise et sans premier loyer majoré. Une offre claire et transparente. 25 ans d’expérience qui permet d’allier le professionnalisme et la qualité.
« Le plus important, c’est vous ».
LOUER UNE AUTO, propose un service de leasing, sans apport, ni premier loyer majoré. Vous pouvez choisir entre la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Nous vous proposons un large choix d’utilitaires pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Vous pouvez choisir le crédit-bail à votre convenance, avec des mensualités adaptées à votre budget et le kilométrage selon vos besoins.
Dans notre blog, vous pouvez retrouver des informations essentielles à propos de l'entretien de votre automobile, des explications sur la souscription à la location leasing, des informations sur le contrat de location, des avantages, la garantie-constructeur... Vous pouvez retrouver des articles sur le contrôle technique, sur le bonus et le malus de l'assurance auto, la carte grise, la sécurité, le comparatif d’assurance, sur les modèles de voitures, le choix du meilleur carburant et bien plus encore !
- Un nouveau véhicule sans engagement d'achat - Le crédit-bail offre plusieurs possibilités à l'automobiliste à la fin du contrat, à l'échéance : Lorsque votre location LLD est terminée, après deux ou quatre ans, vous avez la possibilité de le restituer, mais aussi, le choix de changer de voiture, de marque de véhicule ou de souscrire d'autres offres de location, par exemple un forfait kilométrique différent ; ou bien vous porter acquéreur de votre voiture choisie, devenir propriétaire du véhicule, en payant la valeur résiduelle. - Cette solution de financement automobile permet au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. - Vous avez l'avantage de profiter de la garantie constructeur, pendant la durée du contrat, tout au long de votre location avec option d’achat, vous garantissant la tranquillité. La garantie est limitée par le temps et la distance parcourus. - Vous pouvez choisir votre kilométrage annuel et bénéficier des services inclus comme le contrat d'entretien, le choix d'options concernant le véhicule, comme la caméra de recul, la boîte automatique, la climatisation automatique, ou bien jante en alliage.
Le crédit est différent de la LOA dans le sens où celui qui souscrit à un crédit auto classique devient immédiatement propriétaire du bien que le crédit sert à financer. Avec une LOA, le loueur reste propriétaire du véhicule, sauf si vous validez l'option d'achat à la fin du contrat lld.
Vous recherchez un véhicule neuf, récent, ou une voiture d’occasion ? Volkswagen, Range Rover, Renault, Captur, Scénic, Dacia, une berline, des véhicules utilitaires, une SUV, une citadine, un monospace, diesel, essence, hybride, ou une auto rechargeable ? Nous vous proposons un large choix de véhicules. Chez LOUER UNE AUTO, nos voitures d'occasion ont moins de 50 000 kilomètres et toujours sous garantie constructeur.
Retrouvez toutes nos marques présentées en leasing neuf et jeune occasion, sans apport :
Alfa Romeo, Véhicule BMW, Gamme Citroën, Automobile Dacia, Marque Ds, Automobile Fiat, véhicule Ford, auto Honda, Gamme Hyundai, Offre Kia, voiture Lancia, auto Mazda, voiture allemande Mercedes, Gamme Mini, automobile Nissan, voiture Opel, offre Peugeot, voiture Renault, Seat automobile, véhicule Skoda, compact Smart, automobile Suzuki, voiture Toyota, gamme Volkswagen.
Rédigé par :

HIREL FREDDY
Fondateur et PDG de Loueruneauto.fr
Spécialiste en financement automobile et location longue durée depuis plus 15 ans.