MES COUPS DE COEUR

Changement de domicile et carte grise

22/01/2020

 

Changement d’adresse sur la carte grise : les démarches à faire

Pour tout changement de situation du propriétaire d’un véhicule, cela doit être déclaré auprès du centre d’immatriculation (ANTS) pour que l’information figurant sur la carte grise puisse être modifiée, et plus particulièrement pour l’adresse du propriétaire. Cette information fait partie des informations principales et importantes figurant sur la carte grise du véhicule. C’est pourquoi, en cas de déménagement d’adresse, le propriétaire ou locataire d’une voiture en leasing, doit réaliser son changement d’adresse.

Comment faire son changement d’adresse ?

Depuis ces dernières années, la réalisation des cartes grises ou certificat d’immatriculation a bien changé. À présent, la demande de ce titre se fait exclusivement en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère de l’intérieur. Ce dispositif récent concerne aussi les demandes de modification d’adresse sur la carte grise. La démarche sur Internet se fait très rapidement et demeure assez simple. Le délai de traitement moyen est de 24 heures. Pour le changement d’adresse, il y a deux approches différentes en fonction de l’immatriculation du véhicule, suivant si son immatriculation est sous l’ancien format ( Exemple : 1111 AA 11) ou sous le nouveau format (Exemple : AA-111-AA). Pour le dernier cas, le titulaire recevra directement un autocollant avec la nouvelle adresse à apposer sur la carte. Dans le cas des anciens formats de numérotation, une nouvelle carte grise sera éditée et envoyée au domicile du demandeur. Dans ce cas présent, le véhicule changera aussi de numéro d’immatriculation, et la réalisation de nouvelles plaques de police sera nécessaire. Également, il ne faudra pas oublier d’avertir votre assureur et de lui faire suivre une copie de votre nouvelle carte grise avec le nouveau numéro d’immatriculation.

Combien ça coûte un changement d’adresse ?

Le tarif d’un certificat d’immatriculation, ou plus communément appelé, carte grise, est variable en fonction de la démarche d’immatriculation. Mais attention d’autres critères entrent aussi en jeu comme la puissance fiscale du voiture neuve ou d’occasion, mais aussi les émissions en dioxyde de carbone (CO2), ou encore son âge, son type de carburant sera également un facteur de variation du prix, tout comme l’année de sa première immatriculation. Et puis bien entendu, la région où réside le propriétaire aura un impact sur le coût de cette démarche administrative. Avec autant de critères, il en ressort un mécanisme peu clair et obscur pour chacun. Immatriculer une auto sportive neuve peut ainsi se révéler très cher avec les malus qui s’appliquent et peut avoisiner au maximum les 10 500 €.

 

Mais bonne nouvelle pour le changement d’adresse, une carte grise au format SIV (AA-123-AA) est exonérée de toute taxe. Vous n’aurez que les frais postaux à régler pour la somme de 2.76 euros. Il en est de même pour la mise à jour de l’adresse d’une carte grise ancien format (123 AA 00), où seule une redevance d’acheminement de 2,76 € pour recevoir sa nouvelle carte grise SIV ( système d'immatriculation des Véhicules).

Quels documents fournir pour un changement d’adresse sur une carte grise ?

Dans la démarche de demande de carte grise pour un changement d’adresse, le propriétaire du véhicule doit fournir les documents suivants, qui sont :

Une copie de la carte grise actuelle recto – verso,

Une copie de votre permis de conduire,

Une copie de la carte verte (attestation d’assurance) valide.

Un justificatif de domicile daté de moins de six mois.

Le mandat du loueur pour les véhicules en Loa ou Leasing.

Avec toutes ces bonnes informations, vous êtes enfin prêt pour déclarer un changement d’adresse et avoir tous vos papiers à jour. À vous de jouer à présent.

 

Nos autres sujets qui peuvent vous intéresser :

Bien comparer son assurance auto.

Contrôler sa voiture.

Voitures: Achat comptant, à crédit ou leasing ?

La problématique question au moment de changer sa voiture ?

Les voitures les plus économiques du marché

 


 

Les engagements LOUER UNE AUTO

Louer une auto s’appuie sur l’objectivité et l’indépendance totale. Ainsi, l’entreprise certifie un conseil adapté et objectif, et laisse toujours au client le temps nécessaire dans la décision finale.

Ni banquier, ni mandataire automobile, ni concessionnaire automobile, LOUER UNE AUTO est une entreprise 100 % indépendante. C’est un gage d’objectivité absolu. Des contrats adaptés à vos besoins, c’est pourquoi ses contrats de location longue durée sont sans apports, sans conditions de reprise et sans premier loyer majoré. Une offre claire et transparente. 25 ans d’expérience qui permettent d’allier le professionnalisme et la qualité.

« Le plus important, c’est vous ».

 

 

LOUER UNE AUTO, propose un service de leasing, sans apport, ni premier loyer majoré. Vous pouvez choisir entre la location longue durée ( LLD ) et la location avec option d’achat ( LOA ). Nous vous proposons un large choix d’utilitaires pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Vous pouvez choisir le crédit-bail à votre convenance, avec des mensualités adaptées à votre budget et le kilométrage selon vos besoins.

 

Vous recherchez un véhicule neuf, récent, ou une voiture d’occasion ? Volkswagen, Range Rover, Renault, Captur, Scénic, Dacia, une berline, des véhicules utilitaires, une citadine, diesel, essence, hybride, ou une auto rechargeable ?  Nous vous proposons un large choix de véhicules.

 

Dans notre blog vous pouvez retrouver des informations essentielles à propos de l'entretien de votre automobile, des explications sur la souscription à la location leasing, des informations sur le contrat de location, des avantages, la garantie-constructeur...

Vous pouvez retrouver des articles sur le contrôle technique, sur le bonus et le malus de l'assurance auto, la carte grise, la sécurité, le comparatif d’assurance, sur les modèles de voitures, le choix du meilleur carburant et bien plus encore !

 

TOP 25 des Voitures occasions :

Retrouvez toutes nos marques présentées en leasing neuf et jeune occasion, sans apport :

Alfa Romeo, Véhicule BMWGamme CitroënAutomobile DaciaMarque DsAutomobile Fiatvéhicule Fordauto HondaGamme HyundaiOffre Kiavoiture Lanciaauto Mazdavoiture allemande MercedesGamme Miniautomobile Nissanvoiture Opeloffre Peugeotvoiture RenaultSeat automobilevéhicule Skodacompact Smartautomobile Suzukivoiture Toyotagamme Volkswagen.