MES COUPS DE COEUR

Quelle assurance auto choisir pour un leasing ?

02/02/2021

Quelle assurance auto choisir pour un leasing ?

  Acquérir une voiture neuve peut représenter un coût important. Le leasing est donc une solution qui vous permet d'obtenir un véhicule neuf ou jeune occasion à moindre coût. Mais, comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, vous devez souscrire une assurance auto pour votre voiture en location. Grâce au courtier et comparateur Bonne-Assurance.com, nous allons nous intéresser dans cet article aux différents avantages du leasing ainsi qu'aux garanties d'assurance auto indispensables pour couvrir efficacement votre voiture en leasing.

Pourquoi est-il avantageux de louer une voiture?

Le leasing d'une voiture est un contrat qui concerne 2 parties : le preneur ( locataire) qui souhaite obtenir un leasing pour un véhicule et le crédit bailleur qui investit dans les voitures dans le but de les louer par la suite. Ce type de contrat présente de nombreux avantages et attire de plus en plus les particuliers. En effet, en 2019, plus de 75 % des voitures neuves ont été financées grâce à une location avec option d'achat (LOA) (cf : https://www.autoplus.fr/societe-economie/loa-elle-represente-3-4-des-financements-de-voitures-neuves-en-france-en-2019-233867).

Acheter une voiture neuve à moindre coût

Avec une LOA (location avec option d'achat), vous pouvez acquérir une voiture neuve, mais aussi un vehicule occasion récent, à moindre coût, car les mensualités sont moins élevées que l'achat avec un crédit à la consommation. Pour fixer le prix de revente, le crédit bailleur tient compte de plusieurs paramètres tels que la marque, le modèle, les options, les équipements, l'état du véhicule, la durée d'utilisation, le kilometrage etc...

La possibilité de changer régulièrement de véhicule

Comme nous l'avons vu précédemment, dans le cas d'une LOA, vous avez la possibilité de racheter la voiture à la fin de la durée de location. Il existe également une autre modalité de location : la location longue durée (LLD). La location longue durée étant plus orienté vers le monde de l'entreprise. Dans ce cas, le locataire (vous) doit rendre la voiture au crédit bailleur à la fin de la durée de la location inscrite dans le contrat. Ce dernier inclut différents services tels que l'entretien du véhcule, l'extension de garantie, des services d'assistance et l'assurance auto. Par conséquent, vous pouvez renouveler régulièrement votre parc automobile et bénéficier de véhicules récents, fiables et avec des équipements à la pointe de la technologie.

Comment assurer sa voiture en leasing

En ce qui concerne l'assurance auto de votre leasing, la loi exige au minium une formule qui contient la garantie responsabilité civile (cf : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000017735447/). Cette dernière permet d'indemniser les dommages matériels et corporels causés à autrui. C'est également le cas pour toutes les voitures qui vous appartiennent entièrement.

L'assurance auto et le contrat de leasing

Concernant l'assurance auto de votre voiture en leasing, il y a généralement deux possibilités qui s'offrent à vous :

·         Le contrat de location inclut une assurance auto : le montant des primes d'assurance est donc compris dans les loyers de la location. Le point positif de cette solution est que cela vous permet de gagner du temps,car vous n'avez pas à réaliser les différentes démarches pour trouver une assurance auto. Cependant, vous n'êtes pas obligé d'accepter l'offre d'assurance auto proposée par le loueur. Dans ce cas, vous devez proposer un contrat à l'organisme qui vous prête le véhicule. Vous avez donc la possibilité de trouver un contrat moins cher avec des garanties équivalentes voire supérieures. Cette derniere option vous permet d'ajuster votre contrat en fonction de votre utilisation et de vos besoins. Par exemple, une franchise d'intervention d'assistance à plus de 50 kilometres, sera sans interet si vous êtes plus de 85 % de vote temps dans un rayon de moins de 50 kilometres.

·         L'organisme qui vous loue la voiture ne propose pas d'assurance auto : vous devez donc choisir vous-même la formule qui vous convient et qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Néanmoins, l'organisme prêteur peut exiger une assurance auto avec des garanties minimales (vol, incendie, catastrophes naturelles, etc.).

Les garanties exigées pour un leasing

Comme nous l'avons dans l'introduction de cette partie, la loi exige au minimum une assurance auto avec une garantie responsabilité civile pour circuler légalement sur la voie publique. Si vous avez une voiture en leasing et que l'assurance auto n'est pas incluse dans le contrat de location, vous devez respecter les exigences de votre organisme de leasing. Ce dernier vous impose généralement une assurance auto tous risques, car le véhicule est neuf ou récent. Une assurance auto au tiers ou intermédiaire n'est donc pas suffisante pour couvrir efficacement une voiture qui possède une cote à l'argus importante. L'assurance auto tous risques sélectionnée doit proposerdes garanties indispensables, comme :
·         La garantie vol
·         La garantie incendie
·         L'indemnisation de la valeur à neuf du véhicule : dans le cas d'un vol ou d'un accident, l'indemnisation de la voiture est calculée à partir de sa valeur à neuf.
·         La garantie dommagestous accidents : l'assureur vous indemnise tous les dommages matériels causés à votre véhicule que vous soyez responsable ou non du sinistre et ceci peu importe l'origine de l'accident (animal, tiers, obstacle, perte de contrôle, etc...)
·         La garantie perte financière : elle vient en complément de l'assurance auto tous risques et permet d'indemniser le loueur si la voiture disparaît ou si elle est détruite.