Accueil > Leasing, LOA & LLD: toutes vos questions ! > Toutes vos questions sur le leasing sans apport > Peut on résilier/rembourser un contrat de leasing auto de manière anticipée ?

toutes vos questions sur le leasing et de la résiliation anticipée

Peut on résilier un contrat leasing de maniere anticipée ?

 Les imprévus de la vie peuvent amener à mettre fin à votre engagement de leasing. Une location avec option d’achat (LOA) ou un contrat de location longue durée (LLD) peuvent être interrompus avant les termes prévues lors de la souscription. On appelle ça la résiliation anticipée ou remboursement anticipé.

Dans quelles conditions je peux résilier mon contrat de location de manière anticipée ?

Elle peut être effectuée pour plusieurs raisons bien distinctes :

·         Tout d’abord si le locataire décide d’acheter le véhicule en leasing sans attendre la fin du contrat de location longue durée. Il arrive souvent que nos clients soient pleinement satisfaits  de la voiture qu’ils ont choisie au point de vouloir la conserver. Pour cela un tableau en annexe de votre contrat fait preuve des valeurs de rachat par échéance de l’automobile en question. Il vous suffit donc de régler ces valeurs de rachat. Elles sont établies au départ, pour estimer le prix que vaudra votre bien aux termes de votre location.

 

·        

 D’autre part si une incidence de paiement de votre part, oblige le bailleur (dans ce cas Loueruneauto.fr) à résilier avec anticipation le contrat en leasing. Pour cela le loueur adresse à son client défaillant un décompte des sommes restantes dues et des indemnités redevables par le locataire. Elles sont à hauteur de 8% des loyers impayés. Elles sont précisées dans les modalités du contrat, signé lors de la souscription.

 

·          Vous pouvez aussi anticiper la fin de votre contrat par transfert. Le principe se base sur le fait de transférer votre contrat de location longue durée, à une tierce personne. Un nouveau contrat sera établi pour le nouveau locataire et le votre prendra fin. Celle-ci prendra le relais en réglant les mensualités restantes à votre place. Contrairement à certains concurrents nous ne n’établissons pas d’obligation postérieure à un transfert de location ni de conditions liés au transfert. N’effectuez jamais de transfert sans l’accord de l’agence de leasing automobile. Ce dernier doit être agréé par l’établissement bailleur.

 

·         Une autre raison apparait si le bien a fait l’objet d’un sinistre entrainant la perte totale ou la destruction du véhicule. Dans ce cas, nous prendrons contact avec votre assureur. Celui-ci devra verser à notre société de leasing, une indemnité comme le stipule le contrat. Après quoi, le véhicule déclaré épave entrainera l’arrêt des mensualités liés à votre location.

 

 

Le montant restant à régler dépend donc de l’antériorité de votre contrat. Plus il reste de mensualités à régler plus l’opération sera onéreuse quel que soit la raison qui succède à votre choix de résiliation. Par conséquent pensez à vérifier les conditions de résiliation figurant dans votre contrat de leasing automobile.