toutes vos questions sur le leasing auto & propriété du véhicule

Un véhicule en leasing, qui est le propriétaire ?

 

Qui est le propriétaire d’un véhicule en leasing?

Après avoir choisi un véhicule de location il est logique de se demander : Qui en est le propriétaire ?

Que ce soit pour du leasing ou de la location avec option d’achat (LOA) le bailleur est le propriétaire du véhicule concerné. En effet après avoir souscrit à l’un de nos contrats, vous devenez le locataire de la voiture et non le propriétaire. Par contre votre nom et votre adresse figureront sur la carte grise en qualité de locataire. Ce procédé vous protège dans la mesure où la responsabilité légale du véhicule nous revient vu que nous en sommes les possesseurs. Attention cela ne vous évite pas de devoir souscrire à une assurance pour le véhicule en leasing désiré. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la rubrique concernée dans la foire aux questions.

Quand vais-je recevoir la carte grise de mon vehicule ?

Vous recevrez la carte grise de votre véhicule en leasing directement à votre domicile dans un délai d’environs 2 semaines. Ce délai est mis en place après la livraison physique de votre voiture qu’elle soit : berline, citadine, break, SUV etc... Pour effectuer la modification de la carte grise, la procédure est simple : il vous suffit de nous transmettre les pièces nécessaires. Votre pièce d’identité (en cours de validité), un justificatif de domicile de moins de 3 mois, votre permis de conduire et votre attestation d’assurance. Ensuite les services administratifs de loueruneauto.fr s’occupent de l’intégralité des démarches d’immatriculation de votre voiture en location auprès des services de la préfecture. Pour vous, c'est extrêmement plus simple.  Vous n’avez rien à faire et ceci afin de vous faciliter la vie!

Comment devenir propriétaire à la fin de mon contrat de location ?

Un contrat de location longue durée (LLD) ne vous permet pas d’acheter le véhicule à la fin de votre engagement. Comme son nom l’indique, c’est une location qui n’a pas l’option pour pouvoir acheter le véhicule à la fin de votre crédit-bail. Par contre à la fin d’un contrat de location avec option d’achat (LOA) vous pouvez choisir d’acquérir le véhicule. Pour cela 2 options s’offrent à vous. Soit vous souhaitez payer le prix de valeur future annoncé en début de leasing. Ce prix correspond à une estimation de la valeur du véhicule sur le marché, après la fin de votre contrat. Soit vous opter pour l’option achat, dans ce cas le montant de votre loyer habituel est prélevé pendant 18 mois ( entre 6 ou 18 mois, suivant les contrats) supplémentaires. Après la dernière mensualité, vous deviendrez propriétaire de votre véhicule, vous n’aurez plus qu’à signer le certificat de vente. A ce moment là, vous devenez officiellement propriétaire du véhicule et donc propriétaire de la carte grise.